Alix - Tomatis 2001 - Syndrome de Rett - 1ère partie - http://www.tepa.fr

Association TEPA "Tous Ensemble Pour Alix"
http://www.tepa.fr

Dans cette vidéo, vous allez suivre des exemples d'exercices proposés par Sonia Montoya à Alix pendant les séances d'écoute chez TOMATIS®.

Alix avait 4 ans.

Après l'achat par sa famille de matériels adaptés, ces exercices de motricité ont pu être répétés par Alix quotidiennement à raison de 2h de travail répartis dans la journée et alternées de séances de marche.

Extrait de publication du "Rett info", magazine trimestriel édité par l'Association Française du Syndrome de Rett :

Quand Alix est arrivée au centre elle marchait très peu, en canard avec de gros problèmes d'équilibre et de posture. Elle était "château branlant" et extrêmement raide. Elle avait une tendance à partir en avant et elle ne pouvait pas tenir sa tête droite. Elle posait ses pieds sur la partie extérieure du pied et avait les pieds plats. Elle pouvait monter des escaliers avec l'aide d'un adulte mais ne pouvait pas les descendre. Elle touchait les objets mais ne pouvait pas les tenir dans ses mains car elle n'avait quasiment pas de préhension. Il n'y avait aucun contact oculaire. Alix avait tendance à s'automutiler en se cognant la tête et en s'arrachant les cheveux. Elle était très sensible à tous les bruits et réagissait en ayant peur. Il n'y avait aucune communication verbale (Alix émettait des gémissements ou elle riait de manière inadaptée). Elle avait quelques éléments de communication non verbales, puisqu'elle faisait de temps en temps des câlins, elle réagissait à l'écoute de musique ou aux différentes images quand elle regardait une cassette. Elle avait tendance à ne pas du tout obéir ou à réagir à une consigne..."

Retour