LA METHODE TOMATIS®

tomatis-alix-2006.jpg 

La Méthode TOMATIS® stimule le cerveau.

Le but est d’effectuez des séances d’écoute répétées en utilisant des appareils spécialement conçus pour stimuler le cerveau et l’aider progressivement à mieux analyser le message sensoriel.

On dit que "l'oreille se met à l'écoute"

L’oreille ne sert pas uniquement à entendre. Elle stimule le cerveau et détermine l’équilibre de la personne. Une bonne écoute est donc primordiale pour favoriser le développement personnel.

Cette  méthode a été mise au point par Alfredo Tomatis (1920-2001), médecin français spécialisé en oto-rhino-laryngologie. Il a consacré une grande partie de son activité professionnelle à étudier la relation existante entre l’oreille et la voix, et par extension, entre l’écoute et la communication.

L’outil pédagogique de la Méthode TOMATIS® est un appareil appelé « oreille électronique ». Celle-ci redonne aux muscles de l’oreille interne leur pleine capacité de fonctionnement afin de lever les mécanismes d’inhibition que le cerveau a enclenchés.

Le message sonore est transmis au cerveau par voie aérienne et par voie osseuse grâce à un casque équipé d’un vibrateur.

Page 2 vous pourrez visionner le diaporama et les différentes vidéos des séances d'Alix.

Page 3 couverture du magazine Rett info édité par l'Association Française du Syndrome de Rett qui annonce la méthode. 

Page 4 une publication de l’histoire d’Alix au Centre TOMATIS® de Paris. Ce livre est en anglais.


 

Présentation de l’équipe qui s'occupait d'Alix

vg.jpg

sm.jpg

Valérie Gas est psychologue clinicienne. Elle est titulaire d'un DESS de psychopathologie et d'un DESS en psychologie et de la justice. Elle est également formée en thérapie familiale systémique.

Elle a travaillé de nombreuses années aux côtés d’Alfred Tomatis. Forte de 20 années d’expérience, elle exerce la Méthode TOMATIS® auprès des enfants et jeunes adultes.

Elle fait partie de l’équipe internationale de formateurs TOMATIS®.

Depuis 2011, elle est Présidente de l’Association Internationale des Consultants TOMATIS® (IARCTC).

Née en Colombie, Sonia Montoya s'installe en France, où elle a étudié la psychologie du développement à l'Université de Paris VIII, et de la linguistique et l'acquisition du langage à l'Université de La Sorbonne Paris IV entre 1973 et 1984. Elle a ensuite mener des recherches sur l'épilepsie avec dyspraxie, en collaboration avec Madame Leman, Directrice de l'école psychopédagogique Valadon.
Sonia a commencé à élaborer sa propre méthode d’enseignement de la lecture, d’écriture et de grammaire afin de changer l'approche institutionnelle de l'étude face à l'échec scolaire.
De 1990 à 1997, elle a travaillé avec des enfants malades à l'Institut Curie. Entre 1996 et 2009, elle a effectué un suivi pédagogique des enfants avec difficultés d'apprentissage au  centre psychopédagogique TOMATIS® Écoute et Communication de Paris.
Son travail s'inscrit alors dans une perspective psycholinguistique plus impliqués dans le développement de l'acquisition du langage chez les enfants et dans le processus de l'auto-efficacité professionnelle.
 

Séances chez TOMATIS® à Paris avec Sonia Montoya : Psycholinguiste et spécialiste en psychologie du développement.

Alix avait 8 ans.

 

 
 

Publication dans le Rett info - AFSR 2007

 

Publication IARCTC

berries2.png
 

THE LISTENING JOURNEY FOR CHILDREN (Boosting Learning, Communication and Confidence Through Sound)

The new book published by the International Association of Registered Certified Tomatis Consultants (or IARCTC) contains 12 stories of how the Tomatis Method has helped children from all over the world. 198 pages.

Chapter 11 / Valerie Gas and Sonia Montoya (France) .................... 153

Alix: a little girl with a big disease

Life for Alix was one long struggle-autism and Rett syndrome created numerous difficulties that made communication and day-to-day activities virtually impossible. Alix's Tomatis journey was long, but tremendously satisfying, as one by one, she overcame her challenges and became a lively, happy little girl.

En français :

 

Le nouveau livre publié par l'Association Internationale des Consultants Tomatis (ou IARCTC) contient 12 histoires qui décrivent la façon dont la méthode Tomatis a aidé les enfants dans le monde. 198 pages.

Chapitre 11 / Valérie Gas et Sonia Montoya (France) .................... 153

Alix: une petite fille avec une importante maladie 

La vie pour Alix fut une longue lutte, l'autisme et le syndrome de Rett ont créé de nombreuses difficultés de communication et des activités pratiquement impossible au jour le jour. Le parcourt pour Alix au Centre Tomatis a été long, mais extrêmement satisfaisant, un par un, elle a surmonté ses difficultés et elle est devenue, une petite fille heureuse.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2014