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Avantages du PARRAINAGE

 

Amélioration de l'image externe de l'entreprise : Le parrainage est un excellent vecteur de communication. L'investissement et la participation à des manifestations hors cadre professionnel permettent en effet à l'entreprise de renforcer son identité. Elle peut ainsi apparaître comme partenaire actif de causes aux yeux du public, des médias et des autorités locales, institutionnelles et politiques.

Cohésion du personnel : En impliquant le personnel autour d'une cause ou d'un projet commun, le parrainage permet de développer sa cohésion en développant ses relations hors du cadre du travail.

Enrichissement culturel et humain : La participation à des manifestations et à des événements est une ouverture sur le monde extérieur et une découverte de domaines différents de ceux institués par le travail. Elle permet également la rencontre avec les différents partenaires du parrainage dans un contexte nouveau.

Différentes formes de parrainage :

L'aide apportée par le parrain peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d'une aide :

  • financière (versements, subventions...),
  • en nature (remise d'un bien, prestation de services...),
  • technologique (mise à disposition du savoir-faire de l'entreprise...),
  • en compétence (mise à disposition du personnel),
  • en communication (partenariat média).

La différence entre parrainage et mécénat

 

Le PARRAINAGE (art. 39-I-7ème CGI)

  • Démarche commerciale caractérisée par une forte action publicitaire avec recherche de retombées économiques à court terme
  • Prestations de services avec contrepartie en nature ou en espèces
  • Régime fiscal de droit commun (frais généraux) : les dépenses de parrainage sont assimilées à des dépenses de nature publicitaire pour l’entreprise

Le MECENAT (loi du 1er Août 2003)

  • Dépenses engagées au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général (Apports financiers, en compétence, en nature ou en technologie)
  • Avec un bénéfice fiscal plus intéressant, mais sans contrepartie directe pour le bénéficiaire