ANNÉE 2016

ANNEE 2016

L'association TEPA a mis en place l’aide à la prise en charge, avec pour débuter des séances d’ostéopathie sacro-crânienne* pour deux jeunes filles atteintes du syndrome de Rett.

*C'est une méthode douce et sans manipulation qui a pour but de rééquilibrer la personne dans sa globalité : qu'il s'agisse des os, des muscles ou des viscères, mais aussi sur le plan énergétique et psychique.

DECEMBRE 2016

Le 03 décembre 2016, se déroulait La Journée Mondiale de la personne handicapée.

C'est en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Bessancourt et l'action sociale de Malakoff Médéric (Caisse de retraite complémentaire et/ou Mutuelle) que l'association TEPA a organisé pour la ville de Bessancourt la Journée Mondiale de la personne handicapée.

Sandra Bouira, Présidente de l'Association Kemil et ses amis était présente pour une présentation et à la séance de dédicace de la Bande Dessinée « C'est pas du jeu ! » qui relate avec humour des histoires vécues par des familles touchées par le handicap.

Une représentation théâtrale « Tenir Debout » par la Compagnie « Entrées de Jeu » a mis en scène des situations d'aidants sur la thématique du Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre.

Pour finir, l'inauguration d'une balançoire, conçue pour accueillir des enfants en situation de handicap, a eu lieu au Parc du Château.

Nous remercions tous les participants pour la qualité de leurs interventions, les bénévoles de l'association pour la préparation de cette journée, le personnel du CCAS et de la municipalité, Fabienne Boutand de Malakoff Médéric, Sandra Bouira, ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées à la réussite de cette journée.

JUIN 2016

Pour la deuxième année consécutive, le 19 juin 2016, la couleur rose de l’association a été portée lors de ‘La Foulée Royale’ de Saint-Germain-en-Laye par des coureurs et amis de Tess et Alix.

Un grand merci à Marianne et Philippe Villemagne pour l’organisation de cette équipe, leur énergie et leur bonne humeur et à Sandrine Madry notre amie membre de l’association qui a milité pour notre cause et présenté nos projets à tous les coureurs.

JUIN 2016

L'association 'Les Balles Blanches', nous a cordialement invités pour la deuxième fois à sa manifestation annuelle du 07 juin 2016.

Nous tenons à remercier son Président Eric Duquenne ainsi que Delphine Zentout et Nathalie Innocenti pour leur générosité et l'organisation de cette belle journée.

MAI 2016

Une compétition caritative de golf la ‘TEPA DREAM CUP’, organisée par Alvane Ferreira et Francis Ledroit de l’association ‘Les Golfeurs Voyageurs’ et l’association TEPA, a eu lieu le 26 mai 2016 à Courson - Stade Français.

La totalité des dons, collectes et parrainages de cette journée était au profit de l’association TEPA.

Les deux coupes des vainqueurs seront remises en jeu dans la troisième édition en 2017.

Alix, une jeune fille atteinte du Syndrome de Rett a montré à toutes les personnes présentes les progrès quant à l’utilisation du PC EYE GO.

Nous tenons à remercier Alvane Ferreira et Francis Ledroit pour l'organisation de cette journée, tous les donateurs, ainsi que nos sponsors de cette journée, Exclusiv’Golf, COGIF, le Groupe Fertel, JD Groupe et PHILBOR.

MAI 2016

Avec les beaux jours, c’était l’occasion pour l’association TEPA de participer à la remise en état de vélos ados/adultes avec la dotation de stabilisateurs et de matériel (casques, protèges genoux, coudes, …) permettant au projet deux roues d’un IME (Institut Médico Spécialisé) de voir le jour.

AVRIL 2016

TEPA déjà 5 ans

Le 23 avril 2016, à Bessancourt se sont déroulées nos Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire.

Nous avons pu fêter les cinq ans de l’association TEPA.

Cette même journée, nous avons effectué une remise officielle de matériel à deux jeunes filles atteintes du Syndrome de Rett lors d’une cérémonie conclue par un cocktail préparé et offert par l’association TEPA.

Monsieur le Maire et les représentants de la municipalité de Bessancourt étaient présents. 

Nous remercions aussi les bénévoles de l'association TEPA pour la préparation du cocktail.

AVRIL 2016

L'association TEPA a doté de "PC EYE GO" et de logiciels "LOOK TO LEARN" (matériel de communication par les yeux) deux jeunes filles atteintes du syndrome de Rett. 

Pour rappel, la barrette de caméras du PC Eye Go permet de détecter là où se pose le regard de la personne polyhandicapée n’ayant la possibilité de s’exprimer ni par oral ni par écrit.Le logiciel ‘Look to learn’ vise à construire les synapses et connexions neuronales requises pour que la personne polyhandicapée puisse ultérieurement utiliser un logiciel de communication par l’image.

Il faudra de nombreux mois d’apprentissage à ces jeunes filles pour être à même de passer à cette étape ultérieure de communication.

 

Date de dernière mise à jour : 19/03/2019