ANNÉE 2018

PARTICIPATION A LA VIE LOCALE

Le CCAS de la ville de Bessancourt a cordialement invité le Président et la Vice-présidente de l’association TEPA au déjeuner annuel des Aînés le 28 janvier 2018.

L’association TEPA a siégé en 2018 à :

· 3 conseils d’administration du CCAS de la ville de Bessancourt

· 1 Commission Communale d’Accessibilité de la ville de Bessancourt

· 1 réunion CIAP

 

L’association TEPA a fêté la nouvelle année en offrant à ses bénévoles un verre de l’amitié autour d’une galette des Rois.

TEPA Dream Cup

Une compétition caritative de golf, la ‘’, organisée par Alvane Ferreira, de l’association Les Golfeurs Voyageurs et Luc Gentils, Président de l’association TEPA, s’est tenue le 25 mai 2018 à Courson-Stade français.

La totalité des dons, collectes et parrainages de cette journée a été versée à l’association TEPA. Les deux coupes des vainqueurs seront remises en jeu dans la cinquième édition en 2019.

Nous tenons à remercier Alvane Ferreira, Luc Gentils et tous les donateurs, ainsi que nos sponsors de cette journée, Exclusiv’Golf, COGIF, le Groupe Fertel, JD Groupe, ADS Démantèlement, Vinci Energies et PHIBOR Entreprises, sans oublier nos bénévoles pour l’organisation de cette compétition.

 

MUD DAY PARIS

Pour la troisième année consécutive, Marika, Samantha, Jérémie et Florian ont porté les couleurs de l’association TEPA pour le MUD DAY de Paris le 27 mai 2018.

Le MUD DAY, c’est un challenge d’environ 13 kilomètres avec plus de 20 obstacles inspirés des parcours du combattant. Au menu, de l’eau, de l’électricité, de la glace mais surtout de la boue et de la gloire. BRAVO !!!

 

LES BALLES BLANCHES

Alix et sa famille ont participé à la manifestation annuelle de l’association Les Balles Blanches le 5 juin 2018.

Merci à son Président Eric Duquenne, ainsi qu’à Delphine Zentout et Nathalie Innocenti pour leur générosité et l’organisation de cette belle journée.

 

FOULEE ROYALE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Pour la 4e année consécutive, la couleur rose de l’association TEPA a été portée lors de La Foulée Royale de Saint-Germain-en-Laye le 10 juin 2018 par les supporters d’Alix et Tess qui étaient présentes pour les encourager.

Grace à une équipe de choc, Alix a terminée 1ère de sa catégorie !

 

Ponnu Sivakumar a porté haut et fort, en solitaire, les couleurs de TEPA lors du Paris/Versailles et des 20 km de Paris.

Nous saluons d’autant plus ses exploits qu’il n’est jamais facile d’être seul lors d’une manifestation.

 

LA HALTE GOURMANDE

L’association Les Amis de Bessancourt, organisateur de la Halte Gourmande le 27 octobre 2018, a généreusement invité l’association TEPA à présenter aux visiteurs les différents produits fabriqués ou offerts par des bénévoles.

Merci Monsieur DAUDET, président des Amis de Bessancourt.

 

Remise officielle d’un élévateur PMR...

Le 17 novembre 2018 se tenait à l’Espace Marc Steckar de Bessancourt la Remise officielle d’un élévateur PMR à une jeune femme polyhandicapée, atteinte du Syndrome de RETT, maladie rare d’origine génétique entrainant un polyhandicap, avec les associations Tous Ensemble Pour Agir et HANDI-CAP-Prévention, deux associations qui ont aidé au financement,  en présence de Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt, Marie-Christine Duprez-Pannetrat, maire adjointe aux solidarités et Angelita Thomassaint, conseillère municipale déléguée au handicap.

Le financement de cet élévateur, qui facilitera et sécurisera au quotidien les déplacements de cette jeune femme dans la maison familiale, a été possible grâce aux importantes collectes de bouchons d’HANDI-CAP-Prévention et des différentes actions menées par l’association TEPA et ses bénévoles.

Ce fut l’occasion pour les associations de présenter leurs actions, et pour le Maire, Jean-Christophe POULET, de les féliciter plus que jamais pour le formidable travail effectué.

Un grand bravo aussi aux habitants du Clos de Bessancourt pour avoir reversé les bénéfices d’un vide grenier au profit de ce projet.

Les témoignages et les échanges démontrent que les actions solidaires des associations sont indispensables et qu’il y a encore énormément de progrès à faire pour épauler les personnes en situation de handicap et leurs familles dans notre pays.

 

MARCHE DE NOËL DE MAGNY EN VEXIN

Il s’est tenu le 7 décembre 2018. 

Merci à Camille de nous avoir fait participer à ce Marché de Noël.

 

DES BOUCHONS DES BOUCHONS...

L’association TEPA est engagée aux côtés de l’association Handi-Cap-Prévention opération « Roulez petits bouchons » pour collecter des bouchons en plastique de toutes sortes, afin d’aider au financement de matériel pour personne en situation de handicap.

Cette année, nos bénévoles et le service du Dr Bonnin de l’hôpital de Pontoise ont collecté environ 700 kg de bouchons et aidé au chargement à Croissy-sur Seine de quatre camions de 13 tonnes.

Continuons nos efforts et demandons à tous nos voisins et amis de nous aider dans cette belle aventure !

 

MARCHE DE NOËL DE SAINT LEU LA FORÊT

Il s’est tenu les 14, 15 & 16 décembre 2018. 

De nouvelles bénévoles ont déployé des trésors d’ingénuité et d’imagination pour créer bustiers, aquarelles, sculptures, tableaux, bijoux et cartes de vœux de grande originalité, qui furent très appréciés.

Malgré la pluie, le vent et le froid glacial de décembre, nos bénévoles ont réussi, grâce à tous ces efforts à dégager un bénéfice reversé intégralement à l’association TEPA. Bravo encore et un très grand merci pour leur dévouement !

Merci également au Conseil Municipal de Saint-Leu-la-Forêt qui a eu la gentillesse d’inviter TEPA à participer à ce Marché de Noël.

 

CENTRE RETT

Pour une meilleure prise en charge des patientes atteintes du syndrome de Rett lors des consultations pluridisciplinaires au CENTRE RETT de l'Hôpital Necker à Paris, l'association TEPA a subventionné l'achat d'un fauteuil pèse-personne électronique et de toises, indispensables pour établir un diagnostic fiable en cas de dénutrition dans le cadre du suivi en gastroentérologie.

En effet, une grande majorité des filles atteintes de cette maladie est dénutrie et il ne leur est pas possible de se tenir debout sur une balance traditionnelle.

 

PRISE EN CHARGE PARAMEDICALE

Dans le cadre du financement de séances de rééducation spécifique,  prise en charge de séances d’ostéopathie sacro-crânienne* à l'année pour deux jeunes filles atteintes du syndrome de Rett.

*C'est une méthode douce et sans manipulation qui a pour but de rééquilibrer la personne dans sa globalité : qu'il s'agisse des os, des muscles ou des viscères, mais aussi du plan énergétique et psychique.

 

PSYCHOMOTRICITE

L'association TEPA a  aussi mis en place la prise en charge de séances de psychomotricité à l’année pour un enfant en situation de handicap.

 

MATERIEL ORTHOPEDIQUE

Afin d’améliorer la marche et les déplacements d’un enfant handicapé, l’association a financé ses chaussures CHUT.

Elle a aussi financé une chaise de douche à une jeune femme, afin de faciliter sa toilette.

 

ELEVATEUR PMR

L’association TEPA a participé au financement d'un élévateur pour personne à mobilité réduite et d’une salle de bain adaptée PMR.

 

MATERIEL SENSORIEL

L’installation d’un espace Snoezelen est primordiale pour aider les personnes en situation de polyhandicap à développer leurs sens et à se relaxer.

Des équipements multisensoriels pour l’aménagement d’un environnement Snoezelen ont été financés par l’association TEPA pour six jeunes femmes atteintes du syndrome de Rett.

Le concept Snoezelen a été créé dans les années 1970 aux Pays-Bas par deux éducateurs spécialisés (Ad Verheul et J. Hulsegge). Le mot Snoezelen® est un néologisme d’origine hollandaise de “snuffen” (renifler) et “doezeelen” (somnoler). Ce terme exprime donc une double notion : celle de la stimulation sensorielle et celle de la relaxation corporelle.

 

SOUTIEN

Cette année, l’association TEPA participait à la grande aventure du 4L Trophy en parrainant un équipage. Pour cette édition 2018, nous étions aux côté des Stradel’Ouf ! Une équipe des plus motivées composée de Sandra et de son père Stéphane.

Chaque année, le 4L Trophy réunit près de 2900 étudiants effectuant un raid en Renault 4L en direction du Maroc. Une simple course ? Pas vraiment. Le périple relève plutôt de l’aventure humaine et d’un grand moment de solidarité. En plus de l’entraide entre les équipages, les concurrents roulent aussi dans un but humanitaire et distribuent du matériel scolaire, alimentaire et médical.

 

PREVENTION

L’association TEPA continue sa prise en charge d’un traitement préventif en Médecine alternative afin de prévenir les maladies et les problèmes de pneumopathie.

Les produits de la ruche comme la gelée royale, la propolis et le baume pour les lèvres renforcent les défenses immunitaires et contribuent à lutter contre la fatigue.

 

Date de dernière mise à jour : 19/03/2019